Il y a peut-être un ou deux ans, j'avais acheté cette petite mallette de lames aussi fines que des lames de cutter.
Je m'en étais déjà servi mais plus pour découper des cartons.
Je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose avec du bois. Le souci est que le système du manche a rapidement cassé. Je me suis retrouvé avec plusieurs morceaux dans la main et impossible de pouvoir m'en servir à nouveau (il est vrai que le bois est quand même plus dur que le carton....et que mes outils était de la vrai m... que j'ai acheté pas cher).
Du coup, hier matin, j'ai filé direction "Casto" (je ne les aime pas plus que d'autres mais vue qu'ils sont juste à coté de chez moi c'est pratique) pour acheter une baquette en cèdre de 12 mm de diamètre. Ensuite, j'ai découpé mes bouts qui allaient me servir à faire mes manches, puis j'ai fait des fentes ainsi qu'un pas de visse pour pouvoir serrer les lames entre les manches.
Une fois ça de fait, j'ai recherché dans mon bazar quelques visses et écrous qui allaient correspondre. Une fois le tout vissé, comme les visses faisaient au moins 5 cm de long, j'ai dû sectionner la partie qui dépassée avec une scie à métaux.
Au final, une journée passée dessus, des outils résistants, et une petite victoire pour Syl!!
On m'a expliqué parmi mes différentes recherches pour devenir luthier qu'il faut parfois savoir fabriquer ses outils et avoir un peu d'imagination pour ne se retrouver avec des machines qui coûtent trop chers et que l'on peut parfois contourner.