|
De retour sur mon blog (que je délaisse un peu trop souvent malheureusement)
18/10/2009 07:16
Un jour, étant à la recherche d'un ukulélé en bois massif je suis tombé sur un superbe spécimen en "Koa" entièrement massif (Bois précieux d'Hawaï aux couleurs miel) en enchère sur ebay et je l'ai perdu à cinquante centimes d'euro!!... Il est parti à 85,50€ !! ...J'étais vraiment navré!!
Du coup, après pas mal d'eau passée sous les ponts...une idée à germée!!
Et si j'essayais d'en fabriquer un, ainsi ça me permettrait de m'entraîner afin de plus tard construire une folk ou une classique. La technique est assez semblable mais demande moins de frais au niveau des bois vu que l'instrument est plus petit.
Direction mon bouquin "La fabrication des guitares classiques" de Roy COURTNALL, page 149, chapitre éclisses : Hou la la!!! Il en faut pas mal des outils: fer à cintrer, comparateur d'épaisseur, racloir, équerre, compas....Ben pour l'appareil à cintrer (qui coûte plus de 150€) et le comparateur d'épaisseur (qui est du même acabit) je crois que je m'en passerais!! Peut-être un jour où j'en ferais mon métier (il faut croire au père Noël!!)
En conséquence, je fais un peu secouer la boîte à neurones: Mais comment vais-je faire pour courber ces éclisses?!! Sachant que c'est ce qui me préoccupe le plus dans la fabrication d'une guitare (voici l'explication du pourquoi j'ai d'abord tenté de fabriquer une électrique sans imaginer que le parti électronique était si périlleuse).
Ensuite place au bricolage: une planche, un gabarit dessiné à partir d'un ukulélé bas de gamme (à monter en kit chez "Thomann", à ne pas conseiller à part pour un jouet pour enfant ou en déco), quelques coups de perceuse, de lime à bois et mon système de cintrage d'éclisses prend forme.
Je ne sais pas si ça va marcher mais en tout cas j'essaie.
Une fois ce problème réglé, info sur le tarif de la matière première: LE BOIS. Mais là, ça attendra le prochain article!!
J'essaierais de vous montrer étape par étape la fabrication d'un ukulélé, avec mes déboires, mes réussites, mes moments d'interrogations...
Ps: Je ne laisse pas en plan la guitare électrique mais je prends un peu de recul.
| |